cadre   - Nous sommes le Dimanche 17 Novembre 2019 et il est 18:47
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
adapt'sport
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Les actualités de notre délégation Unafam Haute Vienne 87 -Région Limousin-


Une rencontre tres appreciee Mercredi 8 novembre 2006

Une rencontre trés appréciée
 

 

 

 

 

Comme annoncée dans une précédente actualité, la rencontre des familles avec le Docteur Emile Roger LOMBERTIE s'est déroulée à la Maison des usagers du CH Esquirol. Les familles ont répondu présentes puisque l'on comptait plus de vingt personnes.

Même si l'exercice n'est pas forcément facile pour les familles, car la rencontre avec le Président de la Commission Médicale d'Etablissement est toujours un moment important ............

 

 

   


SUITE DE L'INFORMATION


 

 

 

l'ambiance fut tout de suite très cordiale, et les questions n'ont pas manqué. Les familles ont tour à tour exposé, bien sur à partir de leur vécu, de celui de leur proche, des questions qui ont pu balayer tous les thèmes récurrents d'un difficile parcours.

A chaque fois, les réponses, pesées mais sans détour, traduisaient bien le rôle que nous avions à jouer, la dimension que nous devions prendre pour travailler en cohérence avec les médecins et l'équipe de soignants. Très souvent on pouvait noter le mot "alliance" dans les réponses même si celle-ci était au prix d'un effort important pour les familles, à savoir celui d'intégrer la démarche et les rouages d'un mécanisme qui parfois échappait aux familles dans le désarroi du à une annonce de diagnostic ou à une situation de crise. Les familles ont bien entendu et pour certaines évoquaient uniquement ce besoin de connaître donc d'entretien qui permet cette connaissance.

Des thèmes très forts ont été abordés et également sur les difficultés de certaines situations qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser par le traitement et pour lesquels il fallait parfois du temps. Une partie importante fut relatée sur la génétique et notamment  cette ouverture qui commence à s'entre ouvrir pour mieux cerner tout de suite la réponse médicamenteuse.

Il y eu également d'évoquer des témoignages de patients vers le médecin pour relater toute la satisfaction qui était la sienne dans le constat du très bon niveau de stabilisation, qui autorisait tous les gestes d'une vie citoyenne à part entière grâce au suivi du traitement.

 

La densité des réponses, était comme à l'habitude du Docteur LOMBERTIE très fournie et très riche, très directe, très imagée et très formatrice.............et ne laissait pas beaucoup d'opportunité à une transcription sur papier tant le débit était volumineux .

Il devait rester un heure et n'est parti qu'après deux heures d'échange en nous rappelant que cet espace de discussion était "notre maison" et que cette rencontre, signe d'une évolution dans le partenariat entre l'hôpital et les familles, entre les soignants et les familles, venait bien couronner le chemin fait par chacun pour travailler ensemble.

 

Les familles sont restées prés d'une heure après son départ, dans la maison des usagers, et nous devons rapporter ici tous les qualificatifs nombreux et reconnaissants qu'elles ont soulignés.

 

Docteur LOMBERTIE, un grand merci pour cet échange, et pour les perspectives que vous avez ouvert s'agissant de la reconduite de cette expérience.. 

 

 

   

 Vous pouvez répondre et réagir ..............

Contactez nous directement en activant le lien suivant

  
 

Imprimer cette news


COMMENTAIRES SUR L'INFORMATION : Une rencontre tres appreciee

Cette information est envoyée par unafam87

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Prenom :

adresse :

Cp :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales