cadre   - Nous sommes le Mardi 15 Octobre 2019 et il est 05:53
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain gif (groupe d'informations des familles) du 15 octobre
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Toutes les actualités Départementales mises en commun et par ordre Chronologique

des Délégations Unafam 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972



La Maison des Usagers au CH Esquirol 07 Septembre 2005

Envoyé par unafam87

" La Maison des Usagers au CH Esquirol "
Le Mardi 6 septembre, les représentants des associations UNAFAM et UDAF, les adhérents, les institutionnels de la cité, les assistantes sociales et le personnel de l'hôpital étaient invités à l'inauguration de .............

SUITE DE L'INFORMATION

l'espace que notre partenaire, le CH Esquirol mettait gracieusement à notre disposition.
Aprés avoir initié l'idée le 3 mai, lors de la journée des usagers, peu de temps s'est écoulé pour que Mr le Directeur, toute son équipe, le Président de la CME qui est aussi notre médecin conseil, l'ARH, d'autres personnes certainement mobilisées également fassent aboutir ce projet; Ce fut donc une grande satisfaction pour nous, lorsque lors du dernier CA Mr le Directeur avait annoncé que nous aurions une réponse favorable; cette annonce fut rapidement relayée dans la presse.
Avant même le début de la manifestation car l'on peut parler de manifestation avec tout ce qu'elle avait de convivialité, de respect mutuel, avec également la présence médiatique des différents supports locaux, presse, radio mais aussi télévision, en arrivant sur le site nous ne pouvions pas ne pas remarquer la minutie de l'organisation, le soucis de l'ordonnancement des étapes de l'accueil; A l'évidence le travail de notre partenaire traduisait trés clairement son ambition de nous faciliter "l'appropriation" d'un espace trés fonctionnel. On peut parler d'espace car plusieurs pièces refaites pour la circonstance le compose, 2 accés différents le rendent accessible et il se situe en plein centre de l'hôpitale, prés du lieu de vie des usagers qu'est la cafétéria.
Dans son allocation d'introduction Mr le Directeur a exprimé toute sa satisfaction et celle de toute son équipe de procéder ce jour à la livraison de "la maison des usagers" en rappellant le rôle important, le soutien reconnu de notre association et son attachement au travail en réseau. Il a, à plusieurs reprises et en insistant sur la sementique, exprimé le fait que la maison des usagers était "notre maison" et a terminé son intervention en nous fournissant un jeu de 2 clés. S'est ensuite exprimé le Président de la CME, et son message fut à l'unisson de celui du Directeur et tout aussi chaleureux. Il a également évoqué son constant travail de partenariat avec l'UNAFAM87. Le Président délégué Jean Mathurin a développé l'action de la section, l'espoir qu'il mettait dans "ce magnifique outil" à savoir la possibilité de sortir de l'isolement et du desarroi encore plus de familles. il a insisté sur notre volonté sans bornes de faire partie de ce réseau, de se travail en commun, qui au final permet un accompagnement favorable aux personnes souffrant de troubles psychiques. Le représentant de l'UDAF a terminé en rappelant le travail de partenariat de l'UDAF avec l'UNAFAM "bien ancré" dans la tradition car une vingtaine d'UDAF en France hébergent le siège des sections UNAFAM; d'autre part la population envers laquelle elle effectue des mesures de protection comprend des personnes qui sont ou qui ont été en situation de handicap psychique.
Les quatre intervenants ont tous fait remarquer que "la Maison des usagers" représente un caractère fort innovant. On note un développement lent de cette pratique mais il faut souligner qu'elle se fait essentielement en hôpitaux généraux.
En psychiatrie, l'hôpital Sainte Anne de Paris à initiée le principe mais il semble qu'il y en ait pas d'autres.
Une deuxième démarche avait été initiée afin que nous soyons également présents à la maison des associations; trés rapidement, le bureau a convenu que l'idée devenait caduque étant donné la dimension "de cette mise à disposition" qui va jusqu'à nous permettre d'en disposer pour pratiquer les réunions de fonctionnements de l'association.
Par cette actualité sur notre site, le Président délégué Jean Mathurin, les bénévoles, toute la section veulent apporter un témoignage de profond respect envers la mesure, la dimension que donne "l'hôpital" dans sa concrétisation du travail en allié.
Avec nos bénévoles, nous mettrons maintenant toute notre énergie pour que les usagers profitent de notre accueil, notre soutien et notre expérience.

Imprimer cette news


LE TITRE DE CETTE INFORMATION EST : La Maison des Usagers au CH Esquirol

Information envoyée par la section unafam87

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales