cadre   - Nous sommes le Mardi 15 Octobre 2019 et il est 06:55
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
prochain gif (groupe d'informations des familles) du 15 octobre
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
   Notre région : Limousin
Espace COMITE DES USAGERS du CH Esquirol

2015 Formation des accompagnants familiaux : retour d'expérience || Comité des usagers travaux 2013 - 2014 || Les travaux 2006 à 2008 du Comité des usagers || Les travaux 2009 et 2010 du Comité des usagers || Les travaux 2011-2012 du Comité des usagers || Témoignages de familles suite à la Réunion Qestions Réponses à un psychiatre ||




Espace COMITE DES USAGERS du CH Esquirol 2015 Formation des accompagnants familiaux : retour d'expérience

Origine de l'article : délégation unafam87 - Courriel : infos@unafam87.org

 

Le rôle et de la place  de l'accompagnant
Retour d'expérience et témoignage d'une maman

« La Psychanalyse a laissé un héritage de méfiance entre la famille et les psychiatres. Il faut corriger cela. » 
Dr Docteur Psychiatre Benjamin Lavigne, praticien hospitalier.

J’ai assisté les 15 octobre et 20 novembre au Centre Hospitalier Esquirol, à une réunion de formation des accompagnants familiaux proposée par M.Robert Costanzo Responsable du Pôle des usagers du CH Esquirol et Président de région de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques) Limousin, et par Jean Manière Président de l'UNAFAM 87, organisée M. Benjamin Lavigne Médecin Psychiatre, chef de clinique du Pôle de Territoire sous la responsabilité du Dr Psychiatre Guillaume Verger et de Mme Liliane Feynerol Cadre paramédical du même Pôle de territoire

Le but de cette  formation  d’être un outil suplémentaire dans la démarche globale de l’alliance thérapeutique, demande majeure de l’UNAFAM, et d’en finir  avec la méfiance entre la famille et le psychiatre. Les mères ne veulent plus entendre qu’elles sont pathogènes, les psychiatres ne veulent plus entendre qu’ils ne savent pas guérir les malades ! Pour s’entendre, pour se comprendre il faut se parler, se parler librement, ouvertement et calmement, c’était aussi l’objet de cette formation des familles.

Les familles doivent être enseignées pour se comporter de la façon la plus efficace possible avec leur proche malade. Il nous est indispensable d’avoir certaines connaissances de la maladie psychique pour agir dans le bon sens.

Nous avons besoin d’une information utile et suffisante afin de bien accompagner notre proche.

Lors de la deuxième journée, à distance de un mois de la première, nous étions une vingtaine de personnes et près de dix professionnels de santé en psychiatrie : les organisateurs ci –d essus mentionnés, une personne Responsable Qualité et Gestion des risques, un Cadre supérieur Socio- éducatif, des infirmiers, ergothérapeutes, deux Pairs Aidants, Hélène et Jean-Luc  et des parents de personnes atteintes de maladies psychiques .

J’ai découvert l’existence des Pairs Aidants, ces médiateur entre l’équipe de professionnels de soins et le malade. Cette fonction, cette expérience qui en est à ses tous débuts au CH Esquirol, date en France de 2012, et nous vient du Canada via Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède. Les compétences du Pair Aidant résident dans son expérience de la maladie, pour l’avoir subie, par son parcours de rétablissement, par une formation universitaire spécifique. La notion de rétablissement du Pair Aidant est essentielle et assure que la personne a pris suffisamment de recul par rapport à la maladie pour pouvoir soutenir d’autres personnes concernées par la même maladie.

Ces deux journées de formation ont été riches  intellectuellement par les connaissances que j’ai acquises concernant : le comportement, les troubles dépressifs, bipolaires et délirants, la discordance, les traitements médicamenteux, les traitements psychothérapiques, et riches surtout par la cordialité franche et sincère des relations humaines. J’encourage toutes les familles à suivre cette formation et s’inscrire pour la prochaine en contactant le Pôle des usagers du CHE.

Enfin je remercie infiniment le Docteur Benjamin Lavigne, Madame Feynérol et tous les professionnels présents qui ont contribués à un moment très fort pour les familles.

                                                                                                                                                           PCMM        

 


 Pour avoir des informations complémentaires contactez nous sur le   infos@unafam87.org ou en cliquant l'icône suivante  

 

 


Affichage de la mise en page prévue pour impression affichage prévu pour imprimer cette page

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales