cadre   - Nous sommes le Dimanche 20 Octobre 2019 et il est 22:12
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Limousin -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 87
  la lettre de la présidente août 2019
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
massive open online course mooc rétablissement en santé mentaleun vrai délire
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
   Notre région : Limousin
Espace COMITE DES USAGERS du CH Esquirol

2015 Formation des accompagnants familiaux : retour d'expérience || Comité des usagers travaux 2013 - 2014 || Les travaux 2006 à 2008 du Comité des usagers || Les travaux 2009 et 2010 du Comité des usagers || Les travaux 2011-2012 du Comité des usagers || Témoignages de familles suite à la Réunion Qestions Réponses à un psychiatre ||




Espace COMITE DES USAGERS du CH Esquirol Témoignages de familles suite à la Réunion Qestions Réponses à un psychiatre

Origine de l'article : délégation unafam87 - Courriel : infos@unafam87.org

Avec l'UNAFAM, vous faites partie de la solution


Délégation Haute Vienne

Réunion Questions Réponses à un psychiatre
organisée  dans le cadre de l'alliance thérapeutique au CH Esquirol de Limoges
Témoignages de familles

 

Le vendredi 18 décembre 2015, lors de ce rendez-vous régulier des familles qui ont un proche qui souffre d’une maladie psychique, avec un psychiatre du CH Esquirol de Limoges, nous avons pu rencontrer le Docteur Elodie Audebert-Merilhou responsable de l’Unité d’Evaluation et d’Orientation Morel du CH Esquirol de Limoges.
Lors du tour de table où chaque participant s’est présenté, nous avons fait connaissance avec les membres de l’association ARGOS, représentant plus particulièrement les patients atteints de troubles Bipolaires. Ainsi chaque participant a pu évoquer les sujets particuliers sur lesquels il souhaitait pouvoir échanger.
Le Docteur Audebert-Merilhou a apporté des précisions sur les points essentiels qui différentient les deux pathologies, à savoir la bipolarité et la schizophrénie. Pour les malades bipolaires, l’adaptation à la vie sociale est plus aisée. Elle a répondu aux interrogations des familles sur le devenir des personnes bipolaires, en précisant leur stabilisation durable par la prise régulière du traitement et en l’absence  de prise de toxiques. Par contre il a bien été précisé que le risque suicidaire devait être évalué et ne pas être écarté.
En ce qui concerne le questionnement des familles sur les difficultés à avoir des contacts avec les médecins psychiatres qui suivent leurs proches malades, le Docteur Audebert-Merilhou nous a décrit le fonctionnement de l’unité Morel. Ce service est celui qui reçoit en premier les patients qui arrivent en état de crise, soit par le biais des urgences psychiatriques de l’Hôpital Dupuytren, soit directement au CH Esquirol. Le souci de cette unité est d’être en constante adaptation pour répondre aux besoins des patients. Cette unité chargée de faire l’évaluation des patients, s’efforce ensuite de recevoir le plus rapidement possible les familles sauf opposition du malade. Les familles ont alors un entretien à l’accueil avec les quatre référents famille qui sont des infirmiers psychiatriques formés à ces entretiens et qui établissent un lien entre la famille et le médecin responsable du malade, lorsqu’il est indisponible pour recevoir lui-même la famille.
Ces réunions « Questions, Réponses », initiées par l’UNAFAM depuis 2006, pour les famille et les proches de personnes souffrant de troubles bipolaires, de TOC, d'une schizophrénie de dépressions sévères, ont été ouvertes, avec la création du Pôle des usagers du CH Esquirol, aux membres de l’association « ARGOS2001 », ce qui a permis d’ouvrir une réflexion sur le manque d’information et de formation des familles et des proches cette associations.
Le Docteur Audebert-Merilhou a fait part du souhait des référents famille de l’unité Morel, de pouvoir participer à une prochaine réunion « Questions, Réponses ». L’ensemble des familles et patients présents a fait part de leur satisfaction à l’issue de ce moment d’échanges fructueux; le Pôle des usagers a bien pris note de cette perspective.

M C / F B         

Vous avez un proche qui souffre de troubles psychiques, venez en parler avec nous,  l'UNAFAM peut vous aider

 


Affichage de la mise en page prévue pour impression affichage prévu pour imprimer cette page

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Haute Vienne 87 - Région Limousin
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales