cadre   - Nous sommes le Mardi 02 Juin 2020 et il est 15:46
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  aah : debat sur le revenu universel d'activite
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lien vers nouveau site internet unafam89
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Toutes les actualités Départementales mises en commun et par ordre Chronologique

des Délégations Unafam 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972



Compte Rendu de la Réunion Générale des P.O 66 Le 21 décembre 2007

Envoyé par unafam66

Compte Rendu de la Réunion Générale

du 14-12-2007

UNAFAM des Pyrénées Orientales

3 Rue Déodat de Séverac 66000 Perpignan


SUITE DE L'INFORMATION

         Après avoir excusé Madame Delphine Porreye (Conseil Général 66), Mme Nadia Schaub (Présidente du GEM FaSol), Mme Christiane Demay, Ecrivain du Livre « De la Souffrance à l’Amour » qui décrit la souffrance et l’amour d’une mère dont l’enfant est atteinte de schizophrénie, Maître Bernard Farriol, Président de l’UDAF des P.O., Mme Françoise Bernard, Mutualité Française et Association Parenthèse, Mmes Danièle Cassou, Rosette Arira et Frédérique Gallégo, adhérentes, la Présidente ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux adhérents présents, à son équipe à laquelle elle rend hommage et aux invités, en particulier, André Pignet, Maire-Adjoint de la Ville de Perpignan, le Docteur Charles Alezrah, Médecin Chef au CH de Thuir, Monsieur Chauveau, adjoint de Monsieur D. Keller, Directeur de la DDASS des P.O., Monsieur Joël Moulin du CH de Thuir, J.P. Borreill Directeur de l’ESAT l’Envol de l’ADAPEI des P.O., Mme Nadine Delmas, Directrice de l’Etablissement de Rééducation Fonctionnelle de Thuès les Bains, Mme Savy Directrice des Etablissement de l’APAJH des P.O., le Père Joël Marie Ferrand, Aumônerie de Thuir et de l’Evêché de Perpignan, Mmes Dominique Laurent, Présidente de l’association Advocacy 66 et ses collaboratrices, Fanchette Forget, du GEM Fasol, représentant Mme Nadia Schaub, Présidente de l’Association Fasol66, Mmes Reveillault et Caroline Chevalier, Psychologues au Conseil Général.

         Au cours de son rapport moral, la Présidente rappelle le rôle des accueillants de l’UNAFAM dans leur aide aux familles de personnes atteintes de troubles psychiques ainsi qu’à leur proche handicapé. 845 présences ont été notées en 2007 lors des différents accueils informels, groupes de paroles et suivi psychanalytique.

         Elle rappelle les 6 points du Plan à développer et les actions accomplies dans ces axes pour améliorer la vie et l’insertion des personnes souffrant de pathologies psychiatriques :

         -Le soin et la continuité des soins : travail avec le CH de Thuir, siège au CA et aux conseils de secteurs, CRUQ du CH de Thuir et des cliniques psychiatriques de Théza et de St Joseph. Elle rappelle le Colloque organisé par l’Unafam66 en 2007 sur l’Atelier du Médicament avec l’intervention en particulier du Dr Baudry, Pharmacienne chef au CH de Thuir et du Dr Raynaud, Psychiatre au CH de Thuir et l’appui de l’UNAFAM66 auprès de l’ARH de Montpellier dans la demande d’un poste temps plein de Pharmacien au CH de Thuir pour que soit mis en œuvre l’Atelier du Médicament. Ce poste vient d’être accordé.

         -Les ressources, souvent réduites à l’AAH et à l’aide familiale, parfois mais rarement augmentée de PCH (Prestation de Compensation au Handicap). Le travail auprès de la MDPH concernant le taux d’incapacité élevé à 80% pour les personnes atteintes de pathologies psychiatriques lourdes est précisé après le travail d’une commission (composée de Dr I. Lemoine, Dr Gausserand, Dr Faure, Dr Marion, Mmes M.O.Gobillard-Soyer et Marie Maffrand) et un texte entériné par la commission exécutive de la MDPH (COMEX) a été signé par le Président de la COMEX, M.Christian Bourquin.

         -Le logement : la Présidente parle des Maisons Relais en cours de développement dans le Centre ville de Perpignan, et des logements encore trop peu nombreux pour ces personnes.

         -L’accompagnement social : celui-ci, très important pour la resocialisation s’effectue grâce à la création des GEM, (Groupes d’Entraide Mutuelle), structures non médicalisées, émanation de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et en particulier handicapées psychiques. 3 GEM ont été créés à Perpignan ainsi que des antennes à Argelès, Prades et Céret dont deux sont gérés par des usagers de la psychiatrie. L’accompagnement social s’effectue aussi avec l’aide de la MDPH dans laquelle siège la Présidente (CDAPH), tandis que des bénévoles de l’UNAFAM vont participer au travail des équipes pluridisciplinaires (une convention a été signée avec le Conseil général, la MDPH et l’UNAFAM).

         -La protection juridique : Elle rappelle que l’UNAFAM dispose d’un avocat et d’un notaire conseils et que l’UDAF66 en particulier a un service de tutelles et de curatelles. Les juristes constituant ce service ont demandé une formation sur les maladies psychiques par l’UNAFAM.

         -L’insertion par le travail lorsqu’elle est possible : une opportunité très intéressante s’est offerte grâce à l’ADAPEI des P.O.et son ESAT l’Envol (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Plusieurs jeunes malades psychiques stabilisés par leur traitement (prise permanente) ont pu faire la découverte de cet ESAT et de ses activités professionnelles. Après un stage, plusieurs d’entre eux vont être orientés par la MDPH vers cet ESAT. Le rôle des animateurs du GEM l’Elan66, M. Frédéric Herbert et Mme Nathalie Compagnon a été prépondérant dans l’ accompagnement de ces jeunes. Le rôle de l’UNAFAM fut en particulier de préciser les spécificités de la maladie psychique et de plaider pour un aménagement des horaires en direction de ces personnes handicapées.

 

         Une autre action très importante a été réalisée avec l’Etablissement de Rééducation Fonctionnelle de Thuès les Bains afin de justifier le projet de développement d’une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée), « la M.A.S. des Sources », destinée aux malades psychiques chronicisés et vieillissants qui sont isolés, déjà en Maisons de Retraite ou ayant des parents âgés. Plusieurs réunions de concertation, de formation et d’information du personnel par l’UNAFAM et le CH de Thuir ont eu lieu pour soutenir ce projet d’une quarantaine de lits (donc de chambres). A ce jour, ce projet vient d’être voté et agréé en CROSM (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Médicale) à Montpellier et la formation des personnels par le CH de Thuir et l’UNAFAM va pouvoir se poursuivre ainsi que l’aménagement des locaux.

         Mado Beffara-Dillat, Trésorière de l’Unafam66 rapporte ensuite le détail des comptes 2007 qui sont approuvés à l’unanimité.

 

     Interventions des  personnalités invitées :
    
Se succédèrent ensuite :

      - L’intervention conjointe des représentants des trois GEM de Perpignan : M. Marcel Pétrasch pour le GEM Catalogne Espoir l’Elan66 (UNAFAM), Mme Fanchette Forget pour le GEM Fasol et Mme Dominique Laurent pour l’Association Advocacy66. Ces interventions décrivant les activités et les spécificités de chaque GEM font apparaître des buts communs et un souhait a été émis de mutualiser et de travailler ensemble dans la mesure du possible pour le mieux être de tous les malades psychiques. Ils répondent ensuite à des questions de la salle.

       - Mr Jean-Paul Borreill intervient ensuite pour parler en détail du travail à l’ESAT l’Envol. Il répond à des questions de la salle tandis qu’ensuite Mme Nadine Delmas développe le projet de la M.A.S. des Sources dont le passage en CROSM vient d’être voté positivement.

 

   

            Puis la Présidente après avoir parlé du projet de Colloque UNAFAM66 le 20 Mars 2008 à Perpignan sur les progrès de l’imagerie cérébrale, la compréhension de la structure et du fonctionnement du cerveau, des maladies psychiques et de l’impact des médicaments, invite enfin le Docteur Charles Alezrah à tirer les conclusions d’une telle réunion : le Psychiatre Conseil de l’Unafam66 fait état de sa satisfaction devant le travail accompli et les résultats concrets apportés. Il démontre que les GEM sont des alternatives au soin indispensables et que beaucoup de choses sont entrain de changer dans le regard des autres, notamment dans celui des professionnels de la psychiatrie en particulier et du social et médico-social, car les acteurs bougent, notamment l’UNAFAM et les associations d’usagers.

 

Marie-Odile Gobillard-Soyer

 

Présidente déléguée de l’UNAFAM des Pyrénées Orientales

Imprimer cette news


LE TITRE DE CETTE INFORMATION EST : Compte Rendu de la Réunion Générale des P.O 66

Information envoyée par la section unafam66

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales