cadre   - Nous sommes le Jeudi 14 Novembre 2019 et il est 10:12
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  adapt'sport
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
adapt'sport
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Toutes les actualités Départementales mises en commun et par ordre Chronologique

des Délégations Unafam 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972



Le dernier numéro de janvier 2007
Envoyé par unafam30

Le dernier numéro (n°12) du bulletin "Mots pour maux" Editorial de R. Bessac, Pdte déléguée Unafam du Gard: lire la suite

Rappel IMPORTANT !

Des travaux au centre Pablo Neruda ont obligé la mairie à nous trouver un autre local pour quelque mois.A compter du 10 Janvier 2007 tous les accueils et réunions de Nîmes se dérouleront au NEMAUSUS 1- porte B 101- anciennement bureau de la police municipale-avenue du Général Leclerc.L’adresse postale reste inchangée.

Retour « à la maison » prévu pour Juin.


SUITE DE L'INFORMATION

 

Editorial 

 

En 2007 les premières avancées de la loi du 11 février 2005 et du Plan de Santé Mentale, entrent dans une phase concrète. Ces mesures d’accompagnement et de soutien à la participation sociale des hommes et des femmes souffrant de troubles psychiques ne seront effectives que si nous savons nous mobiliser pour les faire exister.

 

Notre responsabilité individuelle en tant que famille est d’apporter toute notre affection à celui ou celle d’entre nous qui souffre afin d’adoucir son quotidien.

 

Mais il me semble évident que notre responsabilité ne peut pas s’arrêter là. Le regard porté par les uns et les autres -bien au chaud dans leurs certitudes- sur les garçons ou les filles ayant dû être hospitalisés en psychiatrie, demeure toujours teinté de peur et de rejet et cette situation est une source supplémentaire de souffrance pour tous.

A qui revient la tâche de faire évoluer cette situation?

Je crois profondément que nous devons considérer que nous sommes les premiers à pouvoir faire changer les choses.

Je souhaite aussi que nous prenions conscience que dans ce combat, des malades sont capables d’être présents et que leur parole « d’usagers de la psychiatrie » constitue un formidable levier contre la discrimination dont ils sont victimes. Et que c’est parce qu’ils seront considérés par nous, comme des personnes à part entière que la situation pourra réellement se transformer. L’expérience que nous vivons avec les Groupes d’Entraide Mutuelle est à cet égard particulièrement signifiante.

 

En ce début d’année, je souhaite à vous tous et à vous toutes de trouver l’énergie qui vous permettra de ne pas subir les assauts toujours aussi déroutants de la maladie.

Contribuer à sa mesure, à rendre possible les moyens nécessaires pour améliorer la qualité de vie de nos proches au sein de notre société, est certainement un moyen de faire face à l’âpreté du quotidien. Le chantier est immense mais nous ne sommes pas seuls; des professionnels et/ou partenaires sont prêts à construire avec nous, pour peu que nous apportions notre pierre.

 

 

&&&&&&&&&&&&

 

 

  Les activités de l’asso

 

Une réunion des accueillants s’est déroulée le 15 Décembre 2006 à Moussac. La journée fût très riche d’échanges et de propositions. Nous avons pu accueillir des personnes qui souhaitent s’investir pour développer les activités de la section. Elles vont participer au stage qui a lieu à Nîmes en Janvier. Trois stagiaires « futures Educatrices Spécialisées » ont participé à nos travaux, réalisé des entretiens et doivent nous en faire un retour.

 

La Commission Logement   poursuit son travail. Il y a encore de nombreuses initiatives à prendre et à soutenir.

Nous participons à 2 projets de Maisons Relais:

-sur l’agglomération Nîmoise, le projet avance régulièrement sous la responsabilité d’Habitat et Humanisme.

-sur Alès, celle portée par La Clède rentre dans une phase active de travaux pour une ouverture début 2008. Nous avons été associés à une réunion très fructueuse, car riche des partenaires locaux présents.

 

Equal ...la suite avec Tan Gram

Toujours actif, le programme se déroule sur les bassins Alésien et Bagnolais. Un bulletin « Tan Gram » présente les activités du projet.

 

Une attention au travail de sensibilisation/formation « à l’approche de la maladie psychique et à sa prise en compte » des professionnels (travailleurs sociaux qui accompagnent les allocataires du RMI et assistantes sociales de secteur). Conduit par IRFA Sud, en partenariat étroit avec l’UNAFAM et les services du Conseil Général, ces cycles de 3 jours ont été très appréciés par les participants. Cinq modules ont été réalisés en 2006 et onze sont prévus en 2007. C’est une belle occasion de tisser des liens avec les professionnels du social et du secteur sanitaire associés à l’action.

 

Nous pourrions aussi parler …de l’atelier d’écriture conduit au sein de l’APP … du travail de réflexion sur l’accueil au sein du CAT où les patients sont parties prenantes du travail ... de l’accompagnement professionnel spécifique et des limites imposées par les financeurs conduit par le CIBC et ALEPH ... de l’expérience et de l’enrichissement des salariés du SAVA et du SAM d’Alès dans leur professionnalisation de l’approche des malades psychiques…etc

 

En Janvier, un voyage d’étude est prévu en région parisienne, pour visiter des structures de pré orientation spécialisées.

 

Bravo et merci à Daniel Maurines et au Docteur Gardonne pour leur marathon d’information (4 fois 2 h dans la journée) auprès des élèves de l’Ecole Nationale de Police de Nîmes.

Egalement une présentation de l‘UNAFAM à IFSI d’Alès.

Un programme d’intervention est prévu avec les contrôleurs de la SNCF en 2007.

 

Prévention de la délinquance et psychiatrie

Afin de provoquer la réflexion, le 13 Novembre 2006 à 18 heures, les sénateurs et députés gardois étaient invités à un débat par la présidente de la Commission Médicale du Centre Hospitalier du Mas Careiron et la présidente de l’Unafam, dans les locaux de l’UNAFAM.

 

Pour la première fois dans le département étaient présents; les élus, les familles, les usagers de la psychiatrie, la psychiatrie publique, la psychiatrie privée et les établissements associatifs. Malgré le peu d’élus présents (3 sur 8) le débat fut très relevé… explicatif, sensible, raisonné,… pour démontrer le « non sens » d’une telle entreprise.

Si les paragraphes concernant la psychiatrie sont sortis de la loi gérée par le Ministère de l’Intérieur, les travaux portant sur la réforme de la loi de 1990 (codifiant l’hospitalisation sans consentement) inquiète les partenaires. L’Unafam a convié les délégués des CDHP Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques pour des réunions de travail en janvier; Daniel Maurines y participe pour notre section.

 

 


 

Région Languedoc Roussillon

La section du Gard est active au niveau de la région Languedoc Roussillon

Des réunions interdépartementales UNAFAM: en Décembre à Perpignan, le 14 Avril 2007 à Nîmes.

C’est à l’initiative de la section de l’Hérault que la première rencontre a eu lieu. Devant l’intérêt que représente cette interconnaissance de la réalité des sections de notre région, nous avons décidé de poursuivre. C’est ainsi que Marie Odile Gobillard et la section des PO avaient superbement organisé cette journée. Il y fut question d’accueil des familles, de GEM, de bénévoles…

La prochaine rencontre a lieu dans le Gard.

 

L’observatoire du Handicap piloté par la Région L.R.

Instance de concertation et d’expression des besoins, la section participe aux groupes de travail sur le logement, le lien avec le médicosocial, l’emploi et la formation, l’accompagnement.

Les 3ème rencontres Régionales sur le Handicap auront lieu en Mars.

 

La Commission de Concertation en Santé Mentale pilotée par l’Agence Régionale d’Hospitalisation

Roselyne Bessac y représente l’UNAFAM. Très peu de réunions et surtout très formelles. Des groupes de travail: prévention et lien avec le médicosocial ont permis une expression des besoins des familles.

Une information positive: en Région Languedoc Roussillon la priorité en matière de type d’établissements est le handicap psychique et l’autisme.

 

Et toujours …..

pour étayer votre demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées les documents disponibles au siège

 

Le guide des services de soins et d’aides à la vie sociale dans le département du Gard

Cet opuscule recense les différents services possibles pour les hommes et les femmes souffrant de troubles psychiques. Une partie est consacrée aux nouvelles dispositions introduites parla loi de février 2005.

 La fiche bleue « outil d’aide aux décisions »

Elle est à remplir par l’aidant (famille ou professionnel) qui connaît bien celui ou celle qui fait la demande.

 La fiche verte « évaluation psychosociale »

Elle reprend le guide barème actuellement en vigueur pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes adultes présentant des troubles psychiques. Elle est à remplir et à signer par le médecin sous pli confidentiel.

 La fiche jaune « projet de vie »

Cette fiche sert de trame pour la rédaction par le malade de son projet de vie (à produire dans le dossier).

   

 



De la documentation accessible

Malgré l’exiguïté actuelle de nos locaux sur Nîmes, le déménagement pour cause de travaux réalisés au Centre Pablo Neruda, de la documentation existe et peut être consultée.

Le site internet www.unafam30.org est une mine très précieuse d’informations. Sous la houlette de Jacques, l’équipe dont Marie pour notre section, assure un enrichissement régulier et une mise en lien avec d’autres sections et d’autres sites. Très vivant il est régulièrement consulté.

Marie est également responsable de l’édition de la rubrique « actualités nationales » commune aux différents sites.

Plus traditionnels, les documents papier à consulter sur place

- Mises à jour des informations juridiques en provenance du siège national.

- Différents catalogues d’établissements présents sur le territoire national, pour vous aider à faire des choix aux différents moments de l’évolution de la maladie.

- Petites plaquettes d’informations techniques: le tuteur familial, la schizophrénie, ...

- La lettre aux sections envoyée par le siège où sont regroupées différents types d’actualités; la recherche, la presse, juridique,...

- Différents tracts présentant les activités des différents partenaires avec qui nous sommes en relation et qui peuvent être une ressource.

 Des stages de formation pour les bénévoles

Chaque année, le siège organise régulièrement des stages pour les bénévoles qui souhaitent développer une activité au sein des sections locales. Plusieurs modules sont proposés en fonction des intérêts de chacun. Renseignements au 062520974


« Groupes de parole »

Sur Nîmes

Un groupe est constitué et chaque personne s’est engagée pour 6 séances.

Les personnes nouvelles seront sur liste d’attente et dès qu’il y aura 12 personnes un nouveau groupe débutera.

Sur Bagnols

Le groupe est en cours de constitution, il reste quelques places n’hésitez pas.

Sur Alès

Une réunion d’information a lieu le 17 Janvier 2007
______

  « Entre pères » 

Sur Nîmes les prochaines réunions ont lieu les 6 février et 6 Mars au Némausus 1 

 ____________

Vendredi 2 Mars de 10h à 12h30 À Nîmes au NEMAUSUS 1 Porte B 101

Première rencontre des personnes ayant un petit fils ou une petite fille (fils ou fille de malade).

L’objet de cette réunion est de faire un premier état des lieux  des besoins des familles qui ont à vivre ces situations.

Ce temps d’échanges sera animé par Laure Rousselet pour l’UNAFAM et par le Dr ALARCON


 



 

Les G.E.M.


 EPIPHYTE

 Depuis l’Assemblée Générale constitutive du 2 Février 2006 à Moussac …..

….que s’est il passé? 
EN BREF Trois réunions du Conseil d’Administration ont permis De mieux cerner:

 
1- le rôle et la place d’Epiphyte

Epiphyte soutient la création et l’accompagnement d’associations d’usagers de la psychiatrie sur le département.

Epiphyte se situe « aux côtés » de l’association d’usagers : c’est « le possible »

  - le possible quand à la réflexion : « être le regard extérieur qui permet de provoquer des temps de réflexion et d’échanges ».

- le possible quand à l’action

-S’ouvrir sur le monde: élargir le nombre, les compétences et particularités des parrains

-Médiation avec le groupe d’usagers

-Gestion Financière des principales charges (loyer, salaires, …)

 

 2– les modalités de travail

  - un parrain représentant Epiphyte est membre du bureau de l’association des usagers.

 - un groupe de réflexion que nous pourrions appeler « comité technique » entre les parrains et les professionnels sur leur action au sein des GEM sera mis en place. L’objet est de réguler les modes de travail.

 

3- l’avancée des travaux sur les différents lieux

Un travail de terrain avec les partenaires pour initier et soutenir la  création les associations locales d’usagers.

À Alès

Françoise Vacher y représente Epiphyte.

Dans le cadre plus large du programme Equal autour de l’insertion socio professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, la question de la participation active des usagers, est portée par les 6 structures membres d’EQUAL.

Parmi elles, le CIBC d’Alès a pu permettre au groupe des personnes qu’il accompagne d’entrer dans la démarche de création d’un GEM. Elle a été initiée par Magali,suite à un contact avec l’Unafam.

De « fil en aiguille » … de « statut en règlement intérieur »… de « période euphorique en étiage » l’Emeraude est née.

Elle a été présenté le 21 décembre aux partenaires Alésiens, pratiquement tous présents, pour un temps très riche d’échanges, de promesses et de convivialité.

À Bagnols sur Cèze

Françoise Véron y représente Epiphyte.

Plusieurs réunions avec les partenaires Irfa Sud,USR, CMP et UNAFAM ont préparé la  réunion constitutive avec les usagers. Règlement intérieur, statut, nom, etc… ont été élaborés cet été.

La finalisation des responsabilités du GEM Cézame, est prévue début 2007 pour un dépôt officiel en Préfecture.

À Nîmes

Roselyne Bessac y représente Epiphyte et un « coup de chapeau » à Christelle pour le travail accompli.

Après des premiers contacts fin  2005,le petit groupe de départ a déposé des annonces chez les médecins psychiatres de Nîmes pour «recruter» de nouveaux adhérents …

Le travail de mise en forme des documents réalisé, « Alter Egaux » est devenu très actif.

Depuis le mois de Juillet, avec l’aide de Christelle, Anne Sophie et Olivier organisent diverses activités culturelles et ludiques où participent une quinzaine de personnes. Les réunions ont lieu chaque lundi.

Un travail de réflexion sur la loi de la prévention de la délinquance  a été mené par le GEM qui a pu s’exprimer lors de la réunion avec les élus le 9 novembre.

À Anduze/ Saint Hippolyte du Fort

Marie Madeleine Godet y représente Epiphyte.

Plusieurs réunions et sorties avec des usagers ont eu lieu, mais le problème des transports constitue un frein difficile à résoudre pour l’instant.

A Vauvert

Françoise Dumas y représente Epiphyte.

Deux réunions ont eu lieu avec les familles, les partenaires sont favorables, le travail avec les usagers est encore à réaliser.

LES 3 « GEM » SONT AGREES PAR LES AUTORITES DE TUTELLE

Depuis fin novembre, nous savons que les 3 GEM sont agrées par le Ministère et ont accès aux financements prévus.


SE  RENSEIGNER SUR LES GEM

 L’EMERAUDE à Alès contacter  Sylvie SARRIO Tél 06 10 16 21 35

 CEZAME à Bagnols contacter Françoise VERON Tél 04 66 82 42 16

  ALTER EGAUX à Nîmes contacter Anne Sophie ROUSSEAU  Tél 06 16 77 73 54

Imprimer cette news


LE TITRE DE CETTE INFORMATION EST : Le dernier numéro de

Information envoyée par la section unafam30

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales