cadre   - Nous sommes le Lundi 16 Septembre 2019 et il est 14:08
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  prochain gif (groupe d'informations des familles) du 17 septembre
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
la lettre de la présidente août 2019
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Toutes les actualités Départementales mises en commun et par ordre Chronologique

des Délégations Unafam 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972



ESAT MESSIDOR DE ROCHEFORT: questions à Isabelle HUGOT Conseillere insertion 30/06/2016
Envoyé par unafam17

Article sélectionné par Jean-Claude

Source: HANDI-PACTE Fonction Publique Poitou-Charentes

Pacte Territorial pour l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique

Questions à Isabelle Hugot, conseillère en insertion, à l'Esat (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Messidor de Rochefort

23/06/2016

Isabelle Hugot - ESAT MESSIDOR ROCHEFORT

Isabelle Hugot - ESAT MESSIDOR ROCHEFORT

Le parcours de transition vers l’emploi proposé aux personnes en situation de handicap psychique et le rôle que peuvent tenir les employeurs publics, pendant et à l’issue du  parcours.

A quels moments et de quelles façons l’ESAT intervient-il dans le parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap psychique?

Le  rôle de notre Esat est de proposer un parcours de transition vers le milieu ordinaire  à chaque personne en situation de handicap psychique que nous accompagnons tour à tour.  L’Esat intervient à partir du moment où la personne reconnue en situation de handicap est orientée spécifiquement vers nos services par la MDPH 17. Ici, les personnes viennent progressivement trouver  ou retrouver leur place dans le monde du travail : un certain nombre ont à leur actif une expérience professionnelle. Elles viennent acquérir ou réacquérir des savoir être, des savoirs faire, prendre de l’assurance, consolider ou construire un projet professionnel, développer des compétences…

Messidor privilégie une organisation avec de petites unités de travail, favorisant la prise d’initiatives, l’autonomie et la mobilisation des encadrants  autour du projet des personnes. Priorité est faite aux activités de services externalisées : travail sur site, mise à disposition.  Les travailleurs sont accompagnés par des conseillers en insertion et des responsables de production  (l’établissement est dirigé par Arnaud Dordini).

Les activités de service (espaces verts, hygiène, chaîne graphique…) s’appuient sur la réalité et la demande du milieu ordinaire. Elles  peuvent ainsi répondre à la demande de  particuliers, d’entreprises  ou de collectivités.

Quelles relations l’ESAT entretient-il avec les employeurs publics ?

Jusqu’à présent, les collectivités (principalement les mairies) environnantes sollicitent Messidor surtout lorsqu’il s’agit de services  liés à l’édition de publication (bulletin municipal) ou de réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement des espaces verts. 

Le fait de sous-traiter avec une structure du secteur protégé telle que la nôtre leur permet  de répondre en partie à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap et de réduire ainsi leur contribution annuelle au FIPHFP.

Quels sont (ou pourraient être) les moyens pour un employeur public de contribuer au parcours vers l’emploi des personnes que vous accompagnez ?

La sous-traitance, qu’il s’agisse de contrat annuel ou de devis ponctuel, est la modalité la plus utilisée. Elle offre de nombreuses possibilités puisque les services proposés évoluent pour tenir compte de la demande et des attentes des acteurs socio-économiques.

La demande de mise à disposition de personnel qualifié est beaucoup moins dans les habitudes des employeurs. Pourtant, compte tenu de la diversité des profils des salariés (tous niveaux de qualification et tous secteurs d’activités) préparés  à intégrer le travail ordinaire, l’Esat dispose d’un réel vivier de personnes susceptibles de pouvoir remplacer des agents ou de venir ponctuellement en renfort.

Les stages d’immersion, dans le secteur public comme dans le secteur privé, contribuent aussi à faciliter le parcours  vers l’emploi de nos  travailleurs.

Enfin, à l’issue de leur parcours dans notre structure, la plupart des salariés  ne demandent qu’à poursuivre chez un employeur ce qu’ils ont acquis au sein de Messidor : le travail comme vecteur de rétablissement.

Contact : i.hugot@messidor.fr

En savoir plus : www.messidor.asso.fr

 

Imprimer cette news


LE TITRE DE CETTE INFORMATION EST : ESAT MESSIDOR DE ROCHEFORT: questions à Isabelle HUGOT Conseillere insertion

Information envoyée par la section unafam17

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales