cadre   - Nous sommes le Jeudi 09 Avril 2020 et il est 18:02
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Charente Maritime 17 - Poitou-Chtes -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 17
  esat messidor de rochefort: questions à isabelle hugot conseillere insertion
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lien vers nouveau site internet unafam89
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Toutes les actualités Départementales mises en commun et par ordre Chronologique

des Délégations Unafam 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972



Actions en cours 29 janvier 2011
Envoyé par unafam30

La réunion départementale des bénévoles du 10 Novembre à ALES

a permis de faire le point sur les  actions en cours.

Le logement

Pierre Pichon responsable de cette commission est très actif, aidé par un petit groupe de bénévoles sur Alès et un autre sur Nîmes, les projets de Résidence Accueil avancent. Nous avons maintenant l’assurance de l’engagement des bailleurs sociaux, des élus des 2 villes et de la Direction de la Cohésion Sociale. Le foncier est encore incertain sur Nimes, mais assuré sur Alès. Une réunion de travail a eu lieu à Nimes avec des responsables de l’Association des Lieux de Vie Essonniens –ALVE– et des partenaires du département pour établir le partenariat de gestion.

C’est l’Association Viganaise d’Insertion Sociale qui se propose d’assurer la gestion des 2 résidences. Leur savoir-faire et les moyens sanitaires de santé mentale gérés par l’AVIS laissent augurer une bonne réussite.

 

L’accueil des familles

Les 4 groupes de paroles (Nimes, Alès, Villeneuve, Pays Viganais) maintiennent un taux de participation et d’assiduité qui sont les signes d’un réel besoin des familles .         

Exemple de témoignage reçu d’une participante:

« Pouvoir s'exprimer et écouter d'autres personnes est très bénéfique et enrichissant, et la présence d'une psychologue est vitale pour tout le groupe Ces soirées nous permettent entre autre d'apprendre à avoir un peu plus de recul et de discernement dans nos diverses situations avec nos malades, et c'est énorme ! »

Les accueillantes bénévoles souhaitent pouvoir bénéficier d’une supervision avec une psychologue, car les situations ne sont pas toujours faciles à gérer. Caroline SARTRE qui intervient sur Nimes et en pays Viganais a accepté de nous accompagner (1èrer séance mercredi 19 Janvier à 14h à Saint Hippolyte du Fort.

 

Le projet autour du groupe grands parents

Le dispositif de sensibilisation des professionnels de la petite enfance avance lentement, car le Conseil Général responsable au premier niveau de la petite enfance est dans une phase de restructuration très importante. L’UNAFAM a été invité à participer aux travaux du schéma départemental  de l’Enfance où nous avons pu poser les problèmes.

Le Réseau d’Ecoute et d’Appui à la Parentalité va assurer avec nous, la mise en œuvre des journées  de sensibilisation au cours de ce semestre.

 

La suite de la réunion avec le notaire à Bagnols

Cette réunion qui avait regroupé plus de 30 personnes, mais avait posé plus de questions qu’apporter de réponses. Monsieur Kayser a réfléchi à une démarche à entreprendre et un petit groupe de travail  doit se constituer autour de lui.

 

La charte des bonnes relations entre les familles et les soignants

Une synthèse des écrits produits lors de la journée départementale en mai 2010 est faite. Le groupe de travail doit se réunir pour formaliser plus en détail plusieurs situations et réfléchir à la manière dont nous allons avancer sur cette question.

 

Représentation

Nadia Veyrenc et Alain Biolchini représentent l’UNAFAM à la conférence du territoire de santé gardois (50 personnes) de l’Agence Régionale de Santé. La première réunion d’installation a eu lieu le 14 Janvier et Nadia Veyrenc est élue membre du bureau (8 membres). Ils vont pouvoir exprimer les besoins de nos proches sur les registres sanitaire et médico-social.

Imprimer cette news


LE TITRE DE CETTE INFORMATION EST : Actions en cours

Information envoyée par la section unafam30

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Charente Maritime 17 - Région Poitou-Chtes
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales